Avocats prudhommes – Spécialistes en droit du travail

Notre cabinet basé à Paris, en Île-de-France, offre aux entreprises et aux salariés cadres une activité de conseil et de défense à l’occasion de la formation du contrat de travail, soit encore dans ses difficultés d’exécution, ou lors de sa rupture et ses éventuelles suites judiciaires.

  • Conseiller les entreprises dans la gestion de leurs ressources humaines constitue une activité prédominante pour le cabinet. Les enjeux autour des problématiques de droit du travail constituent une contrainte de gestion constante, qui nécessite l’assistance de conseillers avocats spécialisés. Les intérêts de l’entreprise, qui doit adapter en permanence sa masse salariale, et la dimension humaine liée à la gestion du personnel doivent être systématiquement pris en compte.

Me Benoît SEVILLIA offre une assistance réactive et attentive à la clientèle d’entreprises PME et de salariés cadres du cabinet, de la conclusion jusqu’à la rupture du contrat de travail. Une attention particulière est portée sur les incidences sociales et fiscales liées au licenciement d’un salarié.

  • Défendre nos clients devant les conseils de prud’hommes et les cours d’appel dans toute la France constitue le prolongement de notre activité de conseil, qui nous permet de répondre au mieux aux attentes de nos clients face aux enjeux judiciaires en leur proposant des stratégies de défense efficaces.
Avocats associés

Expertise avocats : droit du travail conseil / contentieux entreprises – salariés

  • Rédaction des contrats de travail (réflexion sur l’efficacité et la pertinence des clauses de non concurrence, de mobilité, clauses de bonus annuels, inventions du salarié, durée de travail, ou encore sur le choix du contrat CDD, CDI, à mettre en place)
  • Conseil aux dirigeants sur les particularités de leur régime juridique et social (combinaison mandat social / contrat de travail, protection sociale, avantages en nature, particularités fiscales, intéressement)
  • Accompagnement des entreprises en matière disciplinaire (procédure disciplinaire, rédaction des sanctions)
  • Conseil des entreprises à l’occasion de la rupture d’un contrat de travail (analyse des motifs de rupture, suivi de la procédure, préparation de la documentation nécessaire, suivi en relation avec le service de la paie…). Aide de l’entreprise à la pratique des départs négociés, notamment des ruptures conventionnelles
  • Assistance dans toutes les problématiques de harcèlement moral et sexuel, de discrimination salariale
  • Mise en place des plans de sauvegarde de l’emploi (petites et moyennes entreprises), suivi des procédures et des délais, établissement de la documentation et des actes adaptés
  • Défense de l’entreprise devant les juridictions prud’homales (licenciements, ruptures conventionnelles), ou pour la défense des plans de sauvegarde de l’emploi

Dans le cadre du droit du travail, nos avocats sont également à votre écoute pour toute question relative aux élections des représentants du personnel.
Découvrez plus en détails le parcours de nos membres d’équipes.