Avocats spécialisés dans les procédures de divorce et affaires familiales

La séparation d’un couple, en plus d’être une épreuve difficile, s’accompagne de difficultés juridiques tant financières que personnelles ou relatives à la prise en charge des éventuels enfants.

Il est essentiel d’être accompagné afin d’appréhender ces problématiques qui peuvent être liées aux effets patrimoniaux du divorce (prestation compensatoire), à la liquidation du régime matrimonial (partage des biens), ou aux effets dits « personnels » (pension alimentaire, résidence des enfants…).

Notre cabinet intervient devant le juge aux affaires familiales dans les différents types de procédures de divorce (divorce pour faute, divorce pour altération définitive du lien conjugal, divorce accepté ou divorce par consentement mutuel).

Notre cabinet s’est également adapté à la récente réforme du droit du divorce par consentement mutuel (adoptée le 12 octobre 2016) qui permet le prononcé du divorce sans l’intervention du juge, sans que celui-ci ne doive homologuer la convention de divorce. La procédure de divorce par consentement mutuel est donc considérablement accélérée puisque ce divorce peut être prononcé en quelques semaines.

Par ailleurs, notre cabinet, composé d’avocats compétents en droit patrimonial de la famille, vous accompagnera également dans le cadre de la liquidation de votre régime matrimonial afin de vous apporter un conseil individualisé, notamment d’un point de vue fiscal. Cette liquidation comporte des spécificités importantes pour les exploitants agricoles , tenant aux particularités de leur patrimoine.

Jurisprudences d'intérêt
Publications
Vidéos
Conférence entre avocats

Expertise avocats : conseil / contentieux divorce / affaires familiales

  • Conseil initial sur les difficultés rencontrées, choix de la procédure.
  • Engagement de procédures de divorces (requête, assignation).
  • Divorce du dirigeant de société (partage de parts sociales, attribution du fonds de commerce, du fonds agricole, des baux à renouvellement).
  • Divorce par consentement mutuel.
  • Prestation compensatoire.
  • Liquidation de régime matrimonial (exploitants agricoles) conseil / contentieux.
  • Difficultés post-divorce (JAF, autorité parentale, révision de pension alimentaire, contentieux d’incident de la liquidation du régime).
})(jQuery);